Mon chéri, quel ingrat ! – ou comment gérer mon besoin de reconnaissance

MON CHERI INGRAT 2

Vous lui cuisinez son plat préféré que vous savez faire à merveilles ! Vous sortez le grand jeu en portant une tenue qu’il adore. Vous lui faites plaisir en organisant une soirée avec ses amis.

Et rien. Pas un seul « Merci ». Même pas un « Tu es formidable ma chérie ! » ou un « Qu’est-ce que je ferais sans toi, mon amour ? ».

Vous vous inquiétez à sa place. Vous lui servez de pense-bête. Vous pensez à lui, même en faisant les boutiques pour vous et vous ressortez avec plus d’articles pour lui que pour vous.

Et au lieu de vous remercier, il ose même vous faire une remarque : « Ce n’est pas la couleur que j’aurais choisie… »

Malgré tous vos efforts, vous avez l’impression constante de ne pas avoir de valeur. De passer inaperçue. Vous vous demandez même si vous existez à ses yeux, tellement vous avez du mal à prendre votre place.

Peut-être même que vous en avez marre de ne pas être reconnue à votre juste valeur. De devoir en faire des tonnes pour récolter seulement des miettes d’attention et de reconnaissance. De toujours attendre un compliment qui ne vient pas. Vous vous demandez si vous n’avez pas un problème, tellement ça vous obsède.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas folle !

Au contraire, vous êtes même tout à fait normale. 

Dans cet article, je vous explique pourquoi nous avons tant besoin de reconnaissance et comment répondre à ce besoin. 



1 - VOTRE BESOIN DE RECONNAISSANCE EST NORMAL

La reconnaissance est indispensable à notre bon développement. Etre reconnue, c’est être acceptée et aimée



Ainsi, je sais que je vaux quelque chose, que j'appartiens au groupe, que je suis intégrée à la société, dans ma famille, à mon groupe d'amis ou de collègues. Et que j'ai donc le droit de m'exprimer.

La reconnaissance fortifie notre estime de nous et par conséquent notre confiance en nous.

Ainsi, lorsque votre chéri vous montre sa reconnaissance, il vous signale que vous existez à ses yeux, que vous avez de la valeur (vous êtes une bonne petite copine pour lui !) et que vous occupez une place importante dans sa vie. Cela vous donne confiance et ainsi, vous recevez inconsciemment le droit de vous exprimer, de lui dire vos envies, vos besoins, ce que vous aimez ou n’aimez pas.



Là où cela devient problématique, c'est lorsque ce besoin devient vital au point que votre confiance en vous, votre moral et votre bien-être dépendent essentiellement des signes de reconnaissance que vous recevez.

Le manque de reconnaissance accumulée génère beaucoup d’émotions négatives : du ressentiment, de la frustration, de la colère, etc. Vous devenez irritable, voire agressive sur des sujets totalement rien à voir, simplement parce que vous lui en voulez d’être aussi radin en compliments.

Si vous n’y accordez pas votre attention, ce besoin de reconnaissance non satisfait peut saboter vos relations.



2 - IL ÉTAIT UNE FOIS... LES ORIGINES DU MANQUE DE RECONNAISSANCE

Comprendre l’origine de votre besoin permet de voir votre schéma de répétition dans son ensemble : Que recherchez-vous réellement derrière les compliments ? De qui recherchez-vous réellement l’attention ? Est-ce vraiment celle de votre compagnon ? Et ainsi, cela vous permet de faire le choix conscient de changer.

Exemple : Si vous avez l’impression de devoir fournir des efforts considérables pour recevoir un malheureux compliment, demandez-vous : Dans votre enfance, deviez-vous lutter pour attirer l’attention de vos parents ? Si c’est le cas, alors vous reproduisez sûrement ce schéma. Inconsciemment, vous entretenez la croyance que pour être remarquée, vous devez vous surpasser.

Autre exemple : Si vous ressentez le besoin de lui faire plaisir et de le rendre heureux pour qu’il reconnaisse votre valeur, faites un flashback : Enfant, receviez-vous des marques de reconnaissance lorsque vous mettiez la table, faisiez vos devoirs, obteniez de bonnes notes à l’école ? En gros lorsque vous étiez une petite fille modèle toute sage ? Alors vous avez surement intégré que pour être reconnue, vous devez vous plier en quatre pour les autres et leur faire plaisir, quitte à vous oublier.

POUR SAVOIR SI VOUS VOUS RENIEZ POUR OBTENIR L'AMOUR DE VOTRE CHÉRI :

Faites tout de suite le test en cliquant ici.



Aujourd'hui peut-être avez-vous le sentiment de le faire généreusement, que ça fait partie de votre personnalité, mais si vous regardez bien au fond de vous, vous remarquerez peut-être que vous êtes dans l'attente de reconnaissance.

Pour le savoir, la prochaine fois que vous voulez faire plaisir à votre chéri, retenez vous de le faire et voyez si vous ressentez un malaise, un manque... et si votre cerveau reste calme ou s'il ne recherche pas d'autres moyens d'obtenir de la reconnaissance ?

Ou encore si vous avez été surprotégée dans votre enfance, alors vous n’avez peut-être pas appris à vous accorder de la valeur loin de vos parents. Ce qui fait qu’aujourd’hui, vous entendez chaque critique comme un rejet de l’ensemble de votre personne alors que votre chéri a simplement voulu vous donner son avis sur le dîner que vous avez préparé pour que vous puissiez vous améliorer la prochaine fois…



3 - TRAITEZ-VOUS COMME UNE PRINCESSE

Une fois adulte, il n’y a que vous qui puissiez vous apporter la reconnaissance dont vous avez tant besoin. Alors commencez par vous donner ce dont vous avez besoin. Car vous ne pourrez pas recevoir des autres ce que vous n’êtes pas capable de vous donner à vous-même.



POUR ETRE RECONNUE, IL FAUT VOUS RECONNAÎTRE VOUS-MÊME

Ainsi reconnaissez la petite copine géniale que vous êtes ! Sexy, sympa, généreuse, dévouée, etc. Appréciez les efforts que vous faites pour plaire à votre chéri et félicitez-vous : Oui, je déchire d’avoir cuisiné aussi bien ! 🙂 Faites à vous-même les compliments que vous aimeriez entendre de sa part.

Prenez conscience de la place importante que vous occupez dans sa vie et plus généralement, dans la vie de votre entourage et de tout le positif que vous apportez dans leur vie. N’attendez pas qu’ils vous le disent.



POUR QU'ON VOUS DONNE DE LA VALEUR, DONNEZ-VOUS EN D'ABORD

Changez de cible et devenez cette personne importante à qui vous essayez tellement de faire plaisir, dont vous recherchez le bonheur. Traitez-vous comme une princesse : Faites vous masser, offrez-vous une manucure ou prenez le temps de profiter d’un bon bain chaud surmonté d’une montagne de mousse, accompagné d’une coupe de champagne, de votre musique préférée et de « Interdiction de déranger » sur la porte de la salle de bain. Puis dites vous : Merci d’exister, d’être là pour moi ! Bloquez un créneau « chouchoutage » chaque semaine pour prendre soin de vous et considérez ce temps comme sacré, en tête de votre to-do liste hebdomadaire !



SOYEZ UNE BONNE MAMAN POUR VOUS ET DONNEZ VOUS LA RECONNAISSANCE, L'ATTENTION ET L'AFFECTION QUE VOUS AURIEZ AIMÉES RECEVOIR DE VOS PARENTS.



4 - RESSENTEZ DE LA COMPASSION POUR VOTRE CHÉRI

On ne peut donner que ce qu’on a au fond de soi, que ce qu’on a reçu et appris.

Si votre chéri ne vous fait pas de compliments, s’il ne sait pas exprimer sa reconnaissance, c’est peut-être parce qu’il n’a pas reçu de compliments de ses parents et qu’il n’a donc pas appris à en faire. Ses remarques et ses critiques peuvent être sa manière de vous exprimer son amour.

Regardez comment il a vécu son enfance et sa relation avec ses parents et vous saurez.

Ainsi, vous pourrez ressentir de la compassion pour lui et faire retomber votre colère et votre frustration.



Par contre, cela ne veut surtout pas dire que vous devez supporter votre manque de reconnaissance sans rien faire, sans rien dire. D'ailleurs, cela serait un manque de respect envers vous-même et comment pouvez-vous demander qu'on vous respecte si vous ne vous respectez pas vous-même ?

Cela n'excuse en rien ses critiques si elles sont dévalorisantes, non plus.

Et enfin, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas apprendre à exprimer sa reconnaissance.



5 - DONNEZ POUR EN RECEVOIR

Les rencontres que nous faisons, les personnes qui entrent dans notre vie, ce n’est pas du hasard. Elles sont notre miroir.



ELLES METTENT EN ÉVIDENCE DES PARTIES DE NOUS QUE NOUS REJETONS INCONSCIEMMENT OU DES SCHÉMAS DE PENSÉES QUI NE SONT PAS BONS POUR NOUS.

Donc, non seulement ce manque de reconnaissance vous montre que vous ne vous accordez pas assez de valeur mais il peut aussi vous indiquer de vous regarder : Et vous, complimentez-vous votre chéri ?

Plus généralement, accordez-vous de l’attention aux personnes qui sont dans votre vie ? Les reconnaissez-vous à leur juste valeur ? Est-ce que vous leur exprimez votre gratitude ?



Alors cette semaine, je vous lance le challenge d'exprimer votre reconnaissance à votre compagnon ou à une personne qui compte pour vous.

Si vous n’avez vraiment pas l’habitude, planifiez : Quand allez-vous le faire ? Comment ?

Et surtout, faites le généreusement sans rien attendre en retour.

Cela vous permettra de reprendre contact avec la reconnaissance et de ne plus vous concentrer que sur votre manque. En plus, donner, faire du bien autour de soi et illuminer la journée de quelqu’un engendrent un sentiment très gratifiant et participera à votre bonheur. 🙂



6 - EXPRIMEZ VOTRE BESOIN

Oser vous exprimer et demander ce dont vous avez besoin font partie des actions à poser pour prendre soin de vous et répondre à vos besoins de façon autonome.

Vous signalez ainsi à votre subconscient et aussi à votre chéri que vous méritez d’être acceptée, aimée et traitée « correctement ». Vous lui montrez que vous vous respectez et que vous accordez de l’importance à vous-même et à vos besoins au point d’oser vous dévoiler et lui faire vos demandes.

Le simple fait de vous exprimer peut aussi combler votre besoin de reconnaissance et vous libérer de l’attente d’un compliment. Car en attirant son attention, vous ressentez enfin le sentiment d’exister à ses yeux.

Alors allez-y exprimez votre besoin de reconnaissance de façon explicite :

Mais ne le faites pas dans le but de soulager votre frustration et votre colère. Ne le faites pas sur un ton de reproche : « J’ai mis toute la journée pour te préparer ton plat favori et tu ne me dis même pas Merci ! ». Tentez de bannir le « tu » de vos phrases et parlez de ce que vous ressentez : « J’ai mis tout mon cœur à préparer ce dîner et j’ai besoin d’entendre si cela t’a fait plaisir. Sinon j’ai l’impression que mes efforts n’ont pas été reconnus. » Ou encore « J’ai besoin d’entendre tes compliments pour me sentir valoriser. Peux-tu m’en faire s’il te plaît ? »

Si vous avez du mal à encaisser les critiques et qu’une petite remarque peut vous déstabiliser, demandez-vous pourquoi et déterminez comment vous préférez entendre les critiques. Puis encore une fois, partagez-le avec votre amoureux.

 

 

 



Et vous, comment gérez-vous votre sentiment de manque de reconnaissance ? Cela me ferait très plaisir de lire vos astuces. Je suis sûre que vous illuminerez la journée de beaucoup d'autres femmes.

Si cet article vous a aidé, alors illuminez la journée d’un autre être humain ! Elles vous diront Merci ! 🙂

Et si vous souhaitez davantage de mes trucs et astuces pour mettre de la lumière dans votre vie, inscrivez-vous spontanément à ma liste VIP de femmes qui se créent la vie Waouuh qu’elles méritent !

privacy Moi aussi, je déteste les spams. Votre adresse est entre de bonnes mains. Vous ne recevrez que du contenu de valeur de ma part.

 

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field