Comment gérer l’Ego pour un couple harmonieux

GERER EGO

Dans l’article de la semaine dernière, L’Ego tue-t-il l’Amour ?, je te parlais de comment l’Ego nous rend aveugle et nous dirige vers la fin de notre couple sans qu’on s’en rende compte. Lorsqu’on le réalise, il est souvent trop tard ou les dégâts sont déjà énormes.

Mais je t’entends me dire : « Oui, c’est bien beau de me dire de tempérer mon Ego. Mais comment fait-on lorsqu’on a un Ego gros comme l’Arc-de-Triomphe qui nous pousse à des disputes dignes de la Guerre de 100 cent ? »

Donc cette semaine, je tenais à te faire la suite de l’article pour t’expliquer un peu mieux comment gérer ton Ego.



1 - DISTINGUER LA VOIX DE L'EGO

Pour gérer son Ego, il faut d’abord en prendre conscience, réaliser quand c’est lui qui te parle et qui te pousse à agir. Car comme je le répète souvent, on ne peut changer que ce dont on a conscience.

L’Ego se base sur la peur et va te submerger de pensées de peur. Il va te faire voir le monde comme un endroit cruel et les autres comme tes ennemis, qui agissent contre toi. Il va te dire que tu n’es pas en sécurité là où tu es et que tu dois tout faire pour contrôler la situation, te contrôler toi-même et ainsi éviter que tes peurs se matérialisent.

Par exemple, tu voudras contrôler les sorties de ton homme de peur qu’il n’aille voir ailleurs ou qu’il ne se fasse mettre le grappin dessus par une autre femme. Car forcément toutes les autres femmes sont tes ennemies.



Alors que ton Être, ton vrai Toi, te dira toujours que tu es en sécurité dans ce monde et dans ton corps. Il sait que les autres sont tes amis et te veulent du bien. Il sait que l'Univers travaille à ton Bonheur. 🙂 Il te dira que tu n'as rien à craindre de toi-même non plus, tu es ton amie.

L’Ego va entretenir tes croyances sur la rareté. Selon lui, tu vis dans un monde où les ressources sont limitées. Il n’y en a pas assez pour tout le monde, toi compris.

Par exemple, il va te faire croire que tu n’es pas assez ceci ou cela pour être aimée d’un homme. Donc il va te pousser à être plus belle, plus intéressante et toujours plus plus plus pour séduire et garder ton homme. Ou il va te faire croire que nous n’avons qu’une seule âme sœur dans ce monde (sur les 7 milliards d’habitants que compte la planète, c’est vachement crédible, hein ? 😉 ) et que ta vie sera fichue si ton homme te quitte car tu ne retrouveras jamais quelqu’un d’aussi bien, c’est encore ton Ego qui te parle…



Ton Être lui, est pure abondance. Il te dira toujours que tu es assez comme tu es. Que tu es parfaite ! Pas besoin de faire plus, pas besoin d'être moins... Il te fera voir tout un tas d'opportunités si tu es ouverte à l'écouter. Il te dira toujours que ça ira, que tu retrouveras quelqu'un d'aussi bien et même de mieux ! Il te montrera que tu peux être heureuse et réussir ta vie sans que ça nuise aux autres. Au contraire ! Ton bonheur bénéficie aux autres !

L’Ego te fera voir la source du Bonheur à l’extérieur de toi. Il te dit que pour être heureuse, tu dois FAIRE et AVOIR toujours plus !

Tu dois avoir de l’argent, un homme beau et riche, un super statut et là tu seras heureuse. Mais pas avant. Tu dois faire toujours plus pour ton homme, te plier en quatre pour lui, te rendre utile et indispensable à son bonheur sinon il va te quitter. Il doit être heureux grâce à toi et ainsi tu seras heureuse.



Ton Être lui, sait que le Bonheur vient de l'intérieur. Il te dira de cultiver ton jardin intérieur (et non celui de l'autre), tes vraies qualités et tes talents pour ensuite les exprimer au monde extérieur.

Et c'est en étant authentique et heureuse que tu rends les autres heureux et que tu attires ainsi le bonheur à toi. C'est en révélant et en rayonnant toute ta valeur que tu attires de la valeur dans ta vie. Et pas le contraire.

Ton Ego te fera douter de tout, de toi, des autres, de tes succès, de tes certitudes mais pas de tes peurs. Il te fera tout remettre en question. Alors que ton Être sait que tu es parfaite exactement telle que tu es. Il est heureux tout le temps et en toutes circonstances. Il est optimiste et entretient ta positive attitude ! 😉 Il sait voir le verre à moitié plein. Il sait célébrer avec toi tes succès comme il se doit.



2 - GÉRER L'EGO

Je dis bien « gérer ». Car l’Ego ne doit pas être vu comme quelque chose de mauvais à détruire et faire disparaître. D’abord parce que l’Ego n’est qu’une illusion à reconnaître. Ensuite, comme je te l’ai dit dans l’article précédent, parce que tu as besoin d’un peu d’Ego pour vivre et te faire respecter dans la société d’aujourd’hui. Et enfin, plus tu vas lutter à faire disparaître ton Ego, plus il prendra de la force et finira par exploser. Comme l’eau qui bouille et qui finit par exploser si on la contient trop longtemps dans un récipient fermé.

Comme je te le disais, il est très important que tu saches reconnaître la voix de ton Ego. Car quand tu sais que c’est lui qui te parle, tu as alors le choix. Tu peux choisir de l’écouter, de croire ce qu’il te dit et d’orienter toutes tes actions et ta vie selon ses paroles. Ou tu peux décider de tout remettre en question et voir que tout ce qu’il te dit n’est que fausses croyances.



Ainsi, pour gérer ton Ego, tu dois te désidentifier de lui et comprendre que ses paroles et sa vision ne sont pas la réalité ni celles de ton Être véritable. Tu dois remettre en question tout ce qu'il te dit, te montre et te fait croire.



2.1 - Remets en question tes croyances sur toi-même :

Pour cela, commence par te décrire : Comment te vois-tu ? Quelle femme es-tu ? Quelle compagne es-tu pour ton homme ? Etc.

Puis demandes-toi : Est-ce vraiment la réalité ? Est-ce que je suis nulle à ce point là ? Suis-je aussi égoïste que je le crois ? Etc.

Pour remettre en question ces croyances négatives sur toi-même, remémore-toi tous tes succès passés, note-les dans un carnet et décris-les avec précision pour les relire dès que tu te remets à douter de toi-même.

Par exemple, souviens-toi de tous les hommes qui ont été attirés par toi et ont voulu sortir avec toi avant de croire que tu es une femme dont personne ne veut. Bien sûr, il ne tient qu’à toi de penser que c’était tous des losers et donc qu’ils ne comptent pas. Encore une fois, c’est ton Ego qui parle.

Tu peux aussi demander à tes amis comment ils te voient et je suis sûre que tu serais étonnée de l’image beaucoup plus positive qu’ils ont de toi que celle que tu as de toi-même. Les autres sont souvent beaucoup plus tolérants envers nous que nous le sommes. Si tu n’oses pas, commence par leur demander 3 mots qui te décriraient le mieux. Puis tu pourras enchaîner la discussion sur « ah bon ? Pourquoi me donnes-tu ce mot là ? »



En remettant en question cette image erronée que ton Ego te donne de toi-même, tu regagneras en estime de toi.

Je te rappelle que l’estime de toi est la valeur que tu CROIS avoir. Et en renforçant ton estime de toi, tu renforceras également ta confiance en toi. Car plus tu croiras en ta valeur et en qui tu es et plus tu croiras en ta capacité à faire les choses, plus tu réussiras tout ce que tu entreprends et plus ta valeur augmentera à tes yeux. Et c’est un cercle vertueux que tu amorces ainsi ! Génial, hein ! 🙂



2.2 - Remets en question tes croyances sur le couple :

Procèdes de la même façon. Commence par décrire ta vision du couple idéal : Qu’est-ce que le couple parfait pour toi ? Que faites-vous ? Comment vous parlez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Mets-y le maximum de détails possible.

Ensuite demande-toi : Est-ce que je crois vraiment que c’est possible pour moi ? Est-ce que je crois que ça peut m’arriver ? Puis notes toutes les objections qui fusent instantanément dans ta tête : Non, je ne suis pas assez bien pour être aimée d’un homme. Non, je ne tombe toujours que sur des s****ds. Non, j’ai un caractère de cochon, forcément, ça va péter un jour. Non, j’ai déjà trente ans, c’est fini pour moi. Etc.

Toutes les objections qui se rapportent à toi et tes qualités, tu peux les remettre en question avec le premier processus décrit ci-dessus.

Pour toutes les croyances négatives que tu as sur le couple, les hommes, l’amour, etc. tu peux d’abord les remettre en question comme si tu cherchais une solution mathématique à un problème :

J’ai encore des chances de rencontrer l’homme de ma vie à 30 ans car en France, on a la chance d’avoir 1 femme pour 1 homme (pas comme à Montréal où c’est 7 femmes pour 1 homme). Et aujourd’hui, tout le monde se met en couple très tard et des couples formés très jeunes se séparent en général vers la trentaine donc cela libère pas mal d’hommes potables sur le marché des célibataires sexy 😉 

Evidemment, trouves les arguments qui te convainquent le mieux !

Ensuite, trouves des exemples dans ton entourage, tes proches, tes amis ou amis d’amis qui prouvent que ton couple idéal est possible. Tu peux aussi t’inspirer des couples de stars, si tu ne trouves pas. 😉

Par exemple, trouves un modèle de couple qui représentent le couple que tu veux vivre et réalise bien que c’est possible. Ou encore cherche un couple heureux et qui dure malgré le fort caractère de la femme. Ou un couple qui s’est formé tard, après la trentaine. Etc.

Et dès que la voix de ton Ego se fait trop forte, souviens-toi de tous ces modèles de couple que tu as trouvé. 



2.3 - Écoutes en pleine conscience

Souvent, on n’entend pas vraiment ce que l’autre nous dit mais plutôt ce que la voix de l’Ego nous dit.

Par exemple, lorsque ton homme te dit : « Peut-être devrais-tu essayer cette nouvelle salle de sport ? », tu vas tout de suite entendre qu’il te trouve grosse et qu’il voudrait que tu maigrisses sinon il va te quitter. Alors que peut-être, il voit que tu fais de gros efforts pour garder la ligne et il veut simplement t’aider en te suggérant la nouvelle salle de sport dont ses collègues lui ont parlé.

On se fait souvent des films de ce que l’autre pense. On tente de lire entre les lignes ce qu’il essaie de nous dire. Mais souvent on privilégie les scénarios négatifs. Notre cerveau est ainsi fait.



Exerce-toi à écouter en pleine conscience ce qu'on te dit, à écouter de façon objective. Ne rajoute pas tes peurs et tes croyances au message que l'autre essaie de te faire passer. Regardes la réalité avec des lunettes objectives.

Et prends conscience de tous les films que tu te passes et qui te font souffrir. Lorsque c’est le cas, dis à ton Ego : Merci de t’être exprimé mais je vais choisir de croire ceci… Plus tu le feras et plus cela deviendra facile pour toi et ton Ego deviendra de moins en moins fort jusqu’à être totalement gérable.

 



A toi : Arrives-tu à entendre ton Ego ? As-tu conscience de ce qu'il te fait penser et faire ?

Si cet article t’a aidé, partages généreusement ! On te dira merci !

Et viens en discuter avec nous dans la Tribu qui Explose d’Amour, une tribu de déesses fun et bienveillantes sur le chemin de l’Amour vrai et durable ! 😉

Et si tu veux davantage de ressources pour faire entrer l’Amour dans ta vie, tu peux t’inscrire sur ma liste VIP des déesses prêtes à vivre l’Amour vrai :

privacy Moi aussi, je déteste les spams ! Votre adresse est entre de bonnes mains. Vous ne recevrez que du contenu de valeur et de ma part seulement ;)

 

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field