L’Ego tue-t-il l’Amour ?

EGO

L’Ego nous aide-t-il en amour ? Ou au contraire tue-t-il l’Amour ?



Qu'est-ce que l'Ego ?

L’Ego est la représentation que tu te fais de toi-même. C’est en fait une identité, un personnage que l’on croit être. Et selon que l’on est plus ou moins consciente, on arrivera à faire plus ou moins la différence entre nous et lui.



Donc l'Ego est un masque (personna=masque) que tu portes et qui cache l'Être véritable que tu es mais aussi la vraie réalité de la vie. Il te cache de toi-même mais aussi des autres.

L’Ego appartient au domaine du mental. Il comprend toutes nos croyances, souvent erronées que l’on a de nous-même, des autres et de la vie.

L’Ego se concentre sur lui-même. Par exemple, c’est ton Ego qui va te pousser à vouloir à tout prix avoir raison.  C’est ton Ego qui exigera de ton homme qu’il change pour toi, ce qui serait interprété comme une preuve d’amour par ton Ego. C’est lui qui va te faire croire à la rareté et susciter en toi la jalousie, la peur que ton partenaire ne t’aime plus. C’est encore lui qui va réagir au lieu d’agir, qui va juger, te juger, critiquer, te critiquer, etc. Ainsi, tu vas vivre en réaction et non plus, dans l’action créatrice de ta vie. 



L'Ego recherche le plaisir mais à partir de sources extérieures à toi, donc un plaisir temporaire seulement.

C’est lui qui va te faire acheter cette superbe paire de Louboutin en te faisant croire que tu seras plus heureuse avec. C’est encore lui qui te fait croire que ton bonheur dépend de l’amour d’un homme, que ta relation avec ton homme est vitale sinon ta vie est fichue.



Il n'y a pas de mal à avoir un Ego

L’Ego est tout à fait normal. Nous en avons tous un. Et nous en avons même besoin pour nous faire respecter et mettre des limites, par exemple lorsqu’on se fait mal parler ou utiliser, mais aussi pour nous affirmer, exprimer nos idées, donner notre avis, etc.



L'Ego est aussi un excellent outil de développement personnel si on sait s'en désidentifier et s'en servir.

Car l’Ego va pointer le chemin vers la plein conscience de soi. Il va te dire « hep hep, c’est par là que tu dois regarder ». Si tu sens l’Ego pointer le bout de son nez, demandes-toi : « De quoi ai-je peur ? De quoi l’Ego veut-il que je me protège ? Pourquoi mon Ego veut-il absolument avoir raison ? »

Donc le problème n’est pas l’Ego. Le problème, c’est lorsqu’on s’identifie à notre Ego et à ce qu’il veut nous faire croire. Le problème c’est lorsqu’on avance en mode pilotage automatique en croyant que notre peur est réelle, que nous ne sommes pas à la hauteur et que nous sommes menacée dans un monde froid et cruel et qu’on doit lutter pour survivre.



Ego et affirmation de soi

L’Ego a très peur de disparaître et veut donc occuper un max de place dans ta conscience. Il va te faire vivre dans la peur. Il va jouer sur le sentiment de manque, de perte, de colère, de ressentiment, etc.

Mais quelle peur ? On a peur en fait, de la différence de l’autre. On a peur de sa différence car on a peur de se sentir seule, sans appartenance à un clan. On a peur de ne pas exister puisque l’autre ne nous confirme pas dans notre existence.

Cette peur est celle de l’Ego car en réalité, nous sommes tous un. Nous sommes tous interconnectés. Nous venons tous de la même Source et nous y retournons tous ensuite. Mais voilà, l’Ego nous fait l’oublier en nous maintenant dans la peur pour continuer à exister.

Alors il nous pousse à changer l’autre, à le sculpter à notre image afin de nous sentir moins seule et de trouver en l’autre la validation de notre existence. Si l’autre accepte de devenir comme nous, c’est qu’il nous valide dans notre existence !

Ce manque d’existence, ce manque d’Être s’assimile à un manque d’estime de soi. En fait, la taille de notre Ego est inversement proportionnelle à notre confiance en soi et notre estime de soi. Moins on est capable de s’affirmer et donc d’exister, et plus notre Ego va s’affirmer pour nous, en voulant à tout prix corriger l’autre, lui faire de l’ombre, peut-être le rabaisser pour justement avoir le sentiment d’exister par rapport à l’autre.



Plus on a confiance en soi, et moins on a besoin de validation extérieure et donc moins l'autre pourra nous atteindre dans notre Ego.

Alors que l’affirmation de soi, c’est très différent.



L'affirmation de soi c'est l'accueil de l'Être véritable que nous sommes, dans sa totalité. C'est s'accepter telle que l'on est et telle qu'on a été et l'exprimer au monde, le rayonner.



Ego Vs Amour : Le battle

L’Ego va à la fois nous rapprocher de l’autre car il aime être flatté par l’attention de l’autre et va donc tout faire pour l’obtenir. Moins l’autre fait attention à nous, et plus on va déplacer des montagnes pour attirer son attention.

Et à la fois il va nous en éloigner car lorsqu’on prend quelqu’un pour acquis et qu’on a aucun sentiment amoureux pour lui mis à part l’Ego qui nous a fait nous rapprocher, alors on va vite de désintéresser de lui.

D’où l’expression Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis. 😀



L'Ego est temporel, instable, matérialiste et mondain alors que l'Amour, le vrai est spirituel et durable.

Au début d’une relation, l’Amour va stabiliser les « sautes d’humeur » de l’Ego et va le rendre (donc nous rendre) plus doux, plus tolérant, plus ouvert aux autres et au monde. Il gomme les petits tracas de la vie et les ridules de notre partenaire. Tout devient rose dans le meilleur des mondes.

Mais eh oh, ce n’est pas si simple, puisque l’Ego ne veut absolument pas disparaître. Alors les peurs reviennent. Les peurs de chacun résonnent l’une contre l’autre. Et ensuite, c’est sur la manière dont on va gérer son Ego et ses peurs que va dépendre la suite de la relation. Donc l’Ego va soit révéler que l’amour n’était pas au rdv finalement et que ce n’était que de l’attachement. Soit chaque partenaire arrive à tempérer son Ego pour dévoiler un amour vrai et authentique.



L'Ego s'il est mal géré, rend aveugle, exactement comme l'Amour.

On se focalise sur soi et ses petits problèmes. On ne pense même plus à l’autre à part à ce qu’il fait pour nous irriter, nous énerver, nous faire peur… Et on ne voit pas que la relation s’effrite lentement.



Le couple, lieux d'alchimie pour transformer le plomb en or !

Le couple est un lieux magique qui va nous faire passer de l’inconscience de soi et des autres à la conscience ! L’alchimie se produit et transforme le plomb en or ! 😀 L’Ego en Amour ! Car la relation de couple nous permet d’apprendre à nous connaître, à connaître l’Être véritable que nous sommes derrière le masque de l’Ego. Et lorsqu’on se connaît mieux, on fait preuve de plus de compassion et de compréhension envers l’autre.

Car inconsciemment, nous attirons à nous exactement la personne qu’il nous faut pour évoluer, pour mettre en évidence nos manques et nos blessures à guérir. L’autre, par sa présence, le temps passer ensemble et l’intimité de la relation, va nous forcer à regarder en nous pour comprendre nos réactions peut-être inhabituellement excessives (jusqu’alors sous contrôle) et ainsi à dévoiler ce qui est caché dans notre subconscient. On va chercher à se découvrir, à découvrir la véritable origine du mal qui nous ronge, que nous avons simplement compensé jusqu’à maintenant et que la relation de couple met en évidence.

Mais pour cela, pour sortir de l’Ego, il faut de l’introspection, de l’auto-observation, de la pleine acceptation et de la présence pour ne plus le nourrir constamment.

 



A toi : Vis-tu l'Amour ou l'Ego ? Tes relations t'ont-elles permis d'apprendre sur toi et ton Ego ?

Viens en discuter avec nous en nous rejoignant dans la Tribu qui Explose d’Amour ! Tu recevras également chaque jour des petites (et plus grandes) ressources pour avancer sur le chemin de l’Amour vrai et durable.

Si cet article t’a aidé, n’hésites pas à le partager généreusement ! Tes amis te diront Merci ! 😉

Je ferai prochainement un article sur comment distinguer l’Ego. Pour ne pas le rater et pour recevoir davantage de ressources pour vivre l’Amour vrai et durable, tu peux t’inscrire gratuitement sur ma liste VIP des déesses qui disent Oui à l’Amour !

privacy Moi aussi, je déteste les spams ! Votre adresse est entre de bonnes mains. Vous ne recevrez que du contenu de valeur et de ma part seulement ;)

 

 

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field