Passion Amoureuse ou Amour Véritable?

PASSION 3

Lorsque j’étais dépendante amoureuse, je me disais que c’était ça l’amour : Être prête à tout pour mon chéri, vraiment à tout, penser tout le temps à lui, vouloir être tout le temps avec lui, tout accepter… Si je ne pensais pas tout le temps à lui, alors pour moi, ce n’était pas de l’amour.

Mais dans un coin de ma tête, je savais bien que quelque chose clochait, que ça ne devait pas être vraiment ça l’Amour et que ce n’était que la passion des débuts parce que ça me demandait tellllement d’énergie de penser tout le temps à lui ! Je me demandais comment j’allais faire pour construire ma vie si tout mon temps et toutes mes pensées allaient vers lui. Et en même temps, cette passion intense que je ressentais, c’était tellement bon ! La vie devient si rose lorsqu’on est passionnément amoureuse ! « Si ça, ce n’est pas de l’Amour ! Alors l’Amour doit être ennuyeux… » me disais-je.

Et puis je suis sortie de la dépendance amoureuse et j’ai compris ce que c’était l’Amour, le vrai ! Celui qui dure.

Alors voici ce que j’ai appris, la différence entre passion amoureuse et Amour véritable.



1 - LA PASSION : 1+1=1

La passion, c’est le coup de foudre. On est comme foudroyé sur place avant même de le connaître. Tout s’arrête et on se retrouve dans un autre monde. Et on prend cela comme un signe : « C’est forcément mon âme sœur, sinon comment pourrait-il me faire autant d’effet alors qu’on se connaît à peine ? »

La passion, c’est la fusion. Vous fusionnez l’un dans l’autre et vous ne faites plus qu’un. D’où 1+1=1.

La passion, c’est quand il envahit toutes nos pensées. Vous mangez en pensant à lui. Vous dormez en rêvant de lui. Tout ce que vous voyez, vous vous demandez si cela lui plairait. Vous vous demandez constamment ce qu’il est en train de faire et vous n’aspirez qu’à le retrouver.



La passion, c'est quand votre bonheur dépend de la présence de l'autre.

Vous êtes transportée, sur un petit nuage, lorsque vous êtes à ses côtés et que l’attirance est réciproque. Mais vous paniquez à la moindre hésitation de sa part, à la seule pensée qu’il vous abandonne ou dès qu’il met une seule seconde de trop à répondre à votre message. En fait, vous vivez sur des montagnes russes et vous pouvez passer du paradis à l’enfer en une seconde.



La passion, c'est lorsque vous en perdez totalement la raison. Vous devenez quelqu'un d'autre.

Vous êtes comme transformée. Vos parents et vos amis ne vous reconnaissent plus. Vous faites des choses que vous n’auriez pas faites hier et cela, à cause d’une personne qui vous était encore inconnue la veille. Tout ça parce que vous feriez tout pour lui plaire et qu’il reste.

L’expression l’Amour est aveugle, prend tout son sens avec la passion. On trouve l’autre absolument PAR-FAIT. On ne lui voit aucun défaut. Et même qu’inconsciemment, nous améliorons son image afin qu’elle corresponde à notre image de l’homme parfait.

En fait, la passion a une explication totalement neurochimique : Son corps à lui sécrète des phéromones qui agissent sur votre cerveau qui lui, va produire divers stimulants dont des amphétamines naturelles. Et ce sont ces amphétamines et ces stimulants qui vous donnent cette sensation de légèreté. 😀



Donc en fait, vous n'êtes pas amoureuse, vous êtes comme droguée. Vous n'êtes pas amoureuse de lui, vous êtes amoureuse des sensations qu'il réveille en vous.

Si par malheur, il vous quittait, alors les toxicologues ont démontré que vous souffrirez des mêmes symptômes de manque au niveau physique et psychique, que n’importe quel toxicomane en période de sevrage. Jusqu’à ce que vous retrouviez une autre source de drogue dans les bras d’un autre homme.



Ainsi, la passion ne dure pas.

Comme pour la drogue, à force d’en prendre, le cerveau sature et s’habitue et il faut soit en prendre plus pour ressentir la même intensité de plaisir soit changer de drogue. D’où la nécessité de se disputer pour mieux se réconcilier ou de changer de partenaire dès que celui-ci devient « fade ».



Aujourd'hui, on sait que la passion est liée à la maturité émotionnelle d'une personne. Plus une personne est immature, plus elle sera susceptible de se fondre dans l'autre dans une passion fusionnelle et intense. Car une personne immature émotionnellement est moins différenciée, son identité est moins affirmée, son individualité est moins développée, floue. Donc elle aura plus tendance à modifier son identité pour mieux plaire à l'autre.



2 - L'AMOUR VÉRITABLE : 1+1=3

La passion est une émotion alors que l’Amour est un sentiment, quelque chose de beaucoup plus doux et stable que la passion intense. L’Amour, c’est ce qui reste une fois passée l’intensité des débuts.

En Amour, vous restez consciente et vous gardez votre raison, votre identité. Vous restez vous-même. Vous ressentez le même désir de l’autre et les mêmes émotions (l’excitation mais aussi les peurs…) que la femme passionnée, mais ce désir ne submerge pas tout votre être. Vous ne vous laissez pas entraîner par ces émotions et vous ne les laissez pas déborder sur l’autre. Vous savez les observer objectivement et vous différencier d’elles.



L'Amour se développe avec le temps, en apprenant à connaître réellement l'autre.

Contrairement à la passion qui ne peut se diriger que sur des hommes que nous ne connaissons pas depuis longtemps car nous pouvons ainsi mieux les idéaliser. L’Amour est donc un sentiment durable car basé sur la connaissance réelle de l’homme que vous aimez. Vous le voyez tel qu’il est avec ses qualités et ses faiblesses et vous l’acceptez tel quel. Alors que la femme passionnée voit un fantasme, une image idéalisée de cet homme, qui se fissurera un jour ou l’autre lorsque la drogue ne fera plus d’effets.

Amoureuse, vous ne croyez pas que votre amour amènera l’autre à changer et à se ranger du même avis que vous. Vous avez conscience que s’aimer, ce n’est pas être d’accord sur tout mais c’est accepter les différences de chacun. Les passionnés, au contraire, ont besoin d’être d’accord sur tout, ce qui provoque disputes et reproches et conduit à la séparation.



Un couple amoureux nécessite 2 êtres parfaitement différenciés, c'est-à-dire avec un bon sens de l'identité, et ayant une estime de soi basée sur des critères internes et non sur le regard et l'approbation de l'autre.

Ainsi, l’autre ne peut pas facilement prendre le contrôle sur vous et moduler votre identité selon son souhait. Et c’est en ayant chacun votre identité que vous pouvez apprécier les moments de fusion, contrairement aux passionnés qui restent fusionnés. Amoureux, vous gardez chacun votre identité, chacun votre vie et vous créez ensemble une troisième entité, le couple. Vous apportez chacun votre contribution dans la relation qui ne sera ni à votre image, ni à l’image de votre compagnon mais un mélange de vous deux. Et 1+1=3 (on révise ses mathématiques ! 🙂 )

D’un point de vue neurochimique, l’Amour est un état dû à une production d’endorphines qui entraînent une sensation de calme et de bien-être. 



Donc l'Amour, ça fait du bien. L'Amour nous donne de l'énergie et nous rebooste pour durer toujours alors que la passion nous en pompe énormément et nous laisse vidée au bout de quelques mois, voire quelques années maximum.

 



A vous : Vivez-vous la passion amoureuse ou l'Amour véritable ?

Si cet article vous a aidé, partagez le spontanément et vous aiderez sûrement un autre être humain en amour.

Si vous souhaitez en discuter avec d’autres femmes qui sont sur le même chemin que vous pour vivre un Amour durable qui leur ressemble, je serai très heureuse de vous accueillir dans la Tribu qui Explose d’Amour. Vous recevrez également du contenu de valeur quotidiennement pour vous aider à faire entrer l’Amour dans votre vie.

Et si vous avez besoin d’aide pour avancer dans votre vie amoureuse, n’hésitez pas à prendre votre Séance Diagnostic Gratuite de 30 minutes. Durant cette séance, nous analyserons ensemble votre situation amoureuse, je vous donnerai mon point de vue extérieur ainsi que des exercices ou des actions à faire dès la fin de la séance pour transformer durablement votre situation.

Et enfin pour recevoir davantage de ressources pour vivre l’Amour vrai, vous pouvez vous inscrire sur ma liste VIP de déesses qui disent Oui à l’Amour !

privacy Moi aussi, je déteste les spams ! Votre adresse est entre de bonnes mains. Vous ne recevrez que du contenu de valeur et de ma part seulement ;)

2 Comments

  • marie kléber

    Reply Reply 23 mai 2016

    Je ne peux qu’aller dans ton sens. Ce que j’ai connu, c’était bien la dépendance, la passion, qui me donnait vie et qui me détruisait en même temps. Je me rassurais en me disant que c’était çà l’amour, tout en sachant qu’il y avait quelque chose qui clochait dans notre relation.
    L’autre devient notre raison de vivre. Quant à nous, nous ne sommes plus rien, et plus « nous » par conséquent.
    Lors de la séparation, je me suis retrouvée comme une droguée en manque, c’est toujours la comparaison que je faisais quand on me demandait comment j’allais. J’en crevais.
    Aujourd’hui j’ai pris conscience que ça n’avait rien à voir avec l’amour, que j’étais tombée dans cette relation, parce que je ne m’accordais aucun intérêt, que je ne me connaissais pas vraiment, que j’attendais de l’amour de quelqu’un d’autre, étant incapable de me regarder dans une glace et de me dire ‘je t’aime » à moi même.

    • Marilyne

      Reply Reply 24 mai 2016

      Merci pour ton témoignage Marie. Ça illustre parfaitement la passion amoureuse. Et je te félicite aussi d’avoir réalisé cela. Malheureusement, encore beaucoup de personnes n’en ont pas conscience. Le chemin que tu as parcouru est très beau 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field