Stop aux complexes physiques ! Bien dans ma peau !

COMPLEXES2

Je suis trop grosse, trop maigre, trop petite, trop grande. Je n’ai pas assez de seins, je suis plate comme une planche à pain. J’ai les seins énormes, on ne voit que ça ! Vous aussi, vous fuyez votre reflet dans un miroir et vous tentez de cacher votre corps sous des couches de vêtements informes ?

Vous aussi, vous connaissez ces complexes physiques qui vous gâchent la vie ? Alors aujourd’hui, il est grand temps de dire STOP ! Et de s’accepter et s’aimer telle que vous êtes. Alors voici comment j’ai fait.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un complexe physique ?

Un complexe physique, c’est lorsqu’on se sent dévalorisée et que l’on prend pour cause une caractéristique physique de notre corps, qu’il soit réel ou dû à une perception déformée de notre corps. On se sent moins bien qu’un autre être humain simplement parce qu’on présente cette « déformation » physique.

Si vous vivez avec un complexe physique, alors je vous invite dans cet article à revoir votre façon de penser et votre image de vous-même.



QU'EST-CE QUE LA BEAUTÉ POUR VOUS ?

Pour répondre à cette question, trouvez autour de vous des femmes que vous admirez, que vous trouvez Wooaah ! Et demandez-vous pourquoi vous les trouvez belle. Est-ce vraiment parce qu’elles sont parfaites physiquement ? Ou est-ce parce qu’elles rayonnent et qu’elles sont bien dans leur peau ? Est-ce plutôt leur personnalité, un trait de caractère ou une façon d’être ?

J’ai souvent rencontré des femmes Wooaah mais que je ne trouvais pas très belles, du moins au début. Et j’en suis ainsi arrivée à la conclusion qu’une belle femme est une femme bien dans sa peau, qui s’aime, qui s’assume, qui a confiance en elle et qui respire la joie de vivre. Pas vous ?



La beauté n'est pas que physique. L'image que les autres ont de nous vient en partie de notre physique mais surtout de notre vibration.

On peut être petite avec du ventre et rayonner malgré tout car on se sent belle et bien dans notre peau. Les autres le sentent et nous trouvent belle. Ou on peut avoir un physique parfait mais ne pas s’aimer et avoir honte de soi. Alors non seulement on est coincée et c’est pas joli une femme coincée, mais on émet aussi une vibration négative de soi, la vibration qu’on n’est pas une belle personne et les autres le sentent. Les vibrations ne sont pas comme un défaut physique que l’on peut cacher avec du maquillage. Les vibrations ne mentent pas. Les autres le sentiront forcément.

Et même que ces pensées et vibrations négatives jouent sur nos cellules et donc sur notre physique et nous enlaidissent ! La preuve scientifique grâce à l’expérience de l’eau du Dr Masaru Emoto.



L'image que les autres ont de nous dépend en grande partie de l'image que l'on a de soi-même. 

Alors selon cette définition de la beauté, vous voyez bien qu’il est possible d’être belle tout en n’ayant pas un physique parfait. Et même qu’être complexée est en soi, exactement contraire à la beauté.

Si maintenant vous croyez toujours que la beauté est perfection physique alors cela veut-il dire que vous ne trouvez aucune femme âgée belle et que la beauté est limitée à un certain âge seulement ? Est-ce que toutes les femmes que vous trouvez belles ont un physique parfait ? Je crois que personne n’est parfait physiquement et que la beauté est intemporelle. Même les mannequins les plus admirées se trouvent des imperfections évidentes. Alors pourquoi vouloir se fixer un objectif aussi inatteignable ? Pour être malheureuse à jamais, toujours insatisfaite de soi ? C’est se traiter durement simplement pour un nez un peu trop grand et quelques kilos en trop.



POURQUOI SOUHAITEZ-VOUS VOUS DÉBARRASSER DE VOTRE COMPLEXE PHYSIQUE ?

Pour enfin pouvoir mettre un pantalon taille 36 ? Mais pourquoi ? Pour vous sentir admirée, valorisée et reprendre confiance en vous ? Mais pourquoi ? Pour enfin plaire aux hommes et rencontrer votre âme sœur ?

Mais est-ce que vraiment des petits seins nous empêcheraient de plaire aux hommes et de rencontrer la bonne personne ? Est-ce qu’un petit ventre à lui seul enlèverait toute notre valeur et ferait qu’on soit moins bien qu’une autre personne ? Plus largement, votre complexe vous empêche-t-il d’atteindre vos objectifs de vie, vos rêves ? Est-ce que cela vous empêche d’être une femme, une bonne amie, une bonne mère, une bonne épouse, une brillante businesswoman ?



Pensez-vous vraiment que votre complexe physique vous empêche d'atteindre vos objectifs ? Ou ne prenez-vous pas plutôt votre complexe physique comme excuse à votre mal-être et votre sentiment de dévalorisation ?

Lorsqu’on se sent dévalorisée, alors cela rassure notre petit cerveau d’avoir un coupable à accuser : Notre petit ventre, nos petits seins, notre nez, nos pieds difformes… Quand on a l’impression de ne pas plaire aux hommes et de galérer à rencontrer la bonne personne, cela nous fait du bien de nous dire que c’est à cause de nos petits seins ou de nos 5 kilos en trop. Car comme cela, on peut fixer le bout du tunnel de notre souffrance, mettre un mot sur le problème et se dire que lorsqu’on aura perdu ces kilos en trop alors ce jour-là, je pourrais enfin rencontrer la bonne personne !

Mais au final, imaginez-vous avec un physique de mannequin, une taille de guêpe, des seins et une peau de pêche, cela apportera-t-il autant à votre vie comparé à tous les efforts que vous avez fait pour parvenir à ce physique de rêve, toutes les restrictions que vous avez fait et que vous continuez à faire subir à votre corps ? Moi, je parie plutôt que d’autres blocages apparaîtront dans votre vie pour vous empêcher d’être pleinement heureuse et de vivre votre vie idéale. 



Et voudriez-vous vraiment d'un homme qui vous choisit simplement sur votre physique ?

Car si c’est le cas, alors je peux vous dire que vous allez vivre dans la peur perpétuelle qu’il vous trompe et vous quitte car il est toujours possible de trouver plus belle femme que soi. Et en plus, la beauté physique n’est pas éternelle. Que fera-t-il lorsque vous vieillirez et que votre beauté se fanera ? Il vous laissera pour une femme plus jeune et plus belle que vous !



LE BONHEUR VIENT DE L’INTÉRIEUR

Le Bonheur n’est pas une destination ou un point d’arrivée mais c’est le chemin que l’on emprunte, la vie que l’on choisit de vivre. c’est une façon de voir les choses : C’est voir le verre à moitié plein, c’est se focaliser sur ce qui va plutôt que ce qui ne va pas, c’est remarquer ses qualités d’abord plutôt que ses faiblesses…



Le Bonheur, la confiance en soi, le bien être doivent reposer sur des bases intérieures. Car tout ce qui est extérieur à nous est éphémère.

La vie est en perpétuel changement. Le matériel ne dure pas une éternité. Les relations se terminent. La beauté se fanent. Si votre bonheur repose sur une source extérieure alors il ne durera pas. Une femme dont la confiance en elle repose sur son physique risque de vivre de durs moments le jour où sa beauté s’envolera.



REGARDEZ-VOUS RÉELLEMENT TELLE QUE VOUS ÊTES



Les autres sont souvent plus tolérants envers nous que nous le sommes envers nous-même. Nous sommes nos plus sévères bourreaux. 

Voyez par exemple comment vous vous parlez lorsque vous échouez. Vous vous tenez probablement un discours que vous ne tiendriez même pas à votre pire ennemie. Si votre meilleure amie échoue de la même façon que vous, imaginez comment vous lui parleriez. Certainement de façon compatissante et bienveillante. Vous lui diriez que ce n’est pas si grave que ça, non ? Eh bien nous devrions également nous traiter de la même façon, avec compassion et bienveillance.

Lorsque l’on est complexée, on a tendance à voir notre complexe avec une loupe puissance 10 000 et totalement déformante que l’on n’utilise pas pour voir les autres. On a l’impression que notre nez fait 10 kilomètres de long alors qu’il n’est pas si énorme que ça. On a le sentiment erroné que les autres ne voient que nos grosses fesses alors que je parie qu’ils les remarquent à peine…

Vous voyez l’émission Belle Toute Nue où ils aident des femmes complexées à accepter leur physique et à être mieux dans leur peau ? Un des exercices consiste pour la candidate à comparer son complexe physique à celui de 6 autres femmes représentant une échelle humaine, 6 femmes présentant le même « complexe » physique en crescendo. Et la plupart du temps (si ce n’est pas à chaque fois), la candidate se trompe et se place vers le bout de l’échelle. En fait, elle a tellement focalisé sur son complexe qu’elle le voit plus gros qu’il ne l’est en réalité.

Alors comme exercice pour vous voir réellement telle que vous êtes, je vous invite à trouver dans votre entourage un proche connu pour son honnêteté et à lui demander si votre nez est vraiment aussi proéminent que vous le pensez ? Si vos kilos en trop vous rendent vraiment beaucoup plus laide ? Et soyez sincèrement ouverte à sa réponse. Ecoutez avec votre cœur.



RELATIVISER SON COMPLEXE

Vous ne vous définissez pas par votre complexe. Je le répète. Vous n’êtes pas votre complexe ! Demandez à votre entourage, je parie qu’on ne parle pas de vous en disant « La fille au gros ventre » ou « La fille qui a un gros nez »… 🙂

Alors pour cela, voici vos devoirs :

  • Faites la liste de vos qualités physiques et relisez-la régulièrement.



Puis investissez votre énergie à mettre en avant et à entretenir ces qualités plutôt qu'à tenter de cacher et atténuer votre complexe. Au moins, cela vous entraînera à penser à des choses positives plutôt qu'aux problèmes en premier.

  • Regardez autour de vous et remarquez que tout le monde n’a pas un physique de top model. A votre avis, comment font-ils pour vivre avec leurs défauts ? Comment sont-ils heureux et bien dans leur peau avec leur physique ? Remarquez que les femmes avec du ventre arrivent quand même à se mettre en couple avec un homme bien, alors pourquoi pas vous ? Donc ça veut bien dire qu’il existe des hommes qui peuvent passer outre votre « défaut » 😀



3 ASTUCES POUR COMBATTRE SES COMPLEXES PHYSIQUES

Voici 3 astuces et exercices pratiques pour vous aider à gérer vos complexes et vous en débarrasser :



1 - FAITES FACE A VOTRE COMPLEXE

Les personnes qui n’aiment pas leur corps ont souvent beaucoup de mal à se regarder dans le miroir ou elles se regardent sans vraiment se voir, sans voir une personne en face d’elle mais simplement pour voir si elles ont bien caché leur ventre ou si leur nez est toujours aussi long.

Mais éviter de se voir dans un miroir et d’y penser équivaut à un enfant qui se cache les yeux en pensant que les autres ne le voient pas si lui ne les voit pas.



Mais même si vous n'y pensez pas, votre complexe est toujours là, imprimé dans votre subconscient. Lutter pour ne pas être complexée en niant la réalité et en psalmodiant des affirmations positives, ça ne marche pas la plupart du temps.

Pour pouvoir changer en profondeur, il est essentiel de regarder son complexe en face et de l’accepter pleinement.

  • Pour cela, mettez-vous devant un miroir, un miroir de plein pied si votre complexe se situe dans votre corps, et regardez-vous vraiment. Voyez la personne que vous avez en face de vous. C’est vous que vous voyez et non un simple corps.
  • Laissez monter les émotions et accueillez-les en vous. Autorisez-les à être et à s’exprimer. N’essayez pas de les réprimer. Soyez présentes à elles en leur accordant toute votre attention.
  • Une fois apaisée, faites-vous une déclaration d’amour. Par exemple, vous pouvez dire : « Bernadette, je t’aime d’un amour infini exactement telle que tu es, peu importe la taille de tes seins. » ou « Huguette, je t’aime plus que tout au monde, avec ou sans ton ventre. » Laissez venir les mots et dites vous ce que vous avez besoin d’entendre, ce que votre enfant intérieur a besoin d’entendre, ce dont il a tellement manqué. Parlez-vous avec bienveillance.



C'est en accueillant son complexe et les émotions désagréables qu'elles peuvent recirculer et s'en aller librement. Et vous verrez que vous changerez naturellement, sans forcer. Si vous résistez (vous le savez en sentant votre corps se crisper) alors c'est que vous les reniez et cela leur donne plus de force.



2 - SOUVENEZ-VOUS D'UN MOMENT Où VOUS VOUS ÊTES SENTIE BELLE

  • Essayez de revivre pleinement ce moment. Souvenez-vous de chaque détails, chaque image, chaque parole entendue s’il y a et faites bien remonter la sensation d’être belle.
  • Mémorisez bien cette sensation d’être belle : Comment la ressentez-vous ? Où s’exprime-t-elle dans votre corps ?
  • Puis exercez-vous à la faire remonter, dès que vous en avez besoin. Au début, cela prendra peut-être un peu de temps. Vous aurez besoin de vous remettre en situation. Continuez de vous exercer.
  • Et quand vous pourrez recontacter cette sensation facilement, alors faites la remonter dès que vous ne vous sentez pas assez belle, dès que vous avez besoin d’être rassurée, quand vous recommencez à avoir des pensées négatives…

A force de la faire, 1) vous évitez de renforcer votre complexe en le revivant à chaque fois et 2) vous vous reprogrammez une nouvelle croyance positive dans vos cellules.



3 - TROUVEZ VOTRE MODÈLE

Trouvez dans votre entourage, une personne qui présente la même caractéristique physique pour laquelle vous complexez et que vous trouvez belle. Ça peut être une amie, ou une simple connaissance voire même une célébrité, peu importe. Ce qu’il faut, c’est que vous la trouviez belle et/ou bien dans sa peau ou que vous l’admiriez pour sa beauté ou autre chose.

Une fois trouvée, prenez un temps de réflexion et réalisez qu’il est possible d’être belle et bien dans sa peau tout en présentant la même caractéristique physique que vous. Prenez conscience que votre complexe n’est pas un blocage si important que ça et que les autres ne focalisent pas que sur ça.

Puis réfléchissez à comment vous considérez cette personne. Quelle estime avez-vous d’elle ? Quelle image positive avez-vous d’elle ? Et voyez si vous pouvez vous considérer de la même façon. Essayez de ressentir la même estime pour vous-même et d’avoir cette même image flatteuse pour vous-même.

 

Pour finir, ne donnez pas le pouvoir aux autres de vous faire sentir mal. Vous valez mieux que ça ! Et alors s’ils remarquent votre grand nez ? Eh bien tant pis ! Faites leur un f*ck (dans votre tête, hein, pas littéralement) et dites-vous qu’au moins, vous, vous êtes bien dans votre peau et vous kiffez votre life ! 😀

 



A vous : Quel est votre définition de la beauté ? Avez-vous été complexée et comment avez-vous réussi à vous débarrasser de votre complexe ?

Likez, likez ! 🙂 Et partagez spontanément si vous pensez que cet article peut aider un autre être humain.

Et venez nous rejoindre dans la Tribu qui Explose d’Amour pour en discuter avec d’autres déesses sur le même chemin que vous et recevoir des ressources quotidiennes pour aller toujours plus vers l’amour de soi.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, ça tombe bien ! Je propose pour les mois de Juillet et Août des séances individuelles en don libre. A la fin de la séance, vous êtes totalement libre de me verser le montant que vous pouvez/voulez. Laissez moi un message si vous êtes intéressée et je vous recontacterai.

Et pour plus de ressources, vous pouvez aussi vous inscrire sur ma liste VIP de déesses prête à s’aimer et être aimée :

privacy Moi aussi, je déteste les spams ! Ton adresse est entre de bonnes mains. Tu ne recevras que du contenu de valeur et de ma part seulement ;)

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field