Transformez votre vie – Louise Hay

LOUISE HAY 3

Transformez votre vie est un des livres phares du développement personnel et en particulier de la pensée positive. Tellement que c’est un bestseller mondial depuis 20 ans ! Son auteure, Louise Hay, est une des pionnières du développement personnel aux Etats-Unis.

J’ai adoré ce livre. Pour pleins de raisons. Il est très facile à lire et bourré d’exercices pratiques : visualisations, mises en scène à pratiquer seule ou avec un partenaire et surtout affirmations positives à se répéter… Une de ses spécialités est les affirmations positives devant un miroir car le miroir nous renvoie nos sentiments par rapport à nous-même donc on sent immédiatement là où ça coince.

J’aime aussi beaucoup la philosophie de Louise Hay, que je résume rapidement plus bas, une philosophie que je partage totalement et que j’ai acquise tout au long de mes différentes lectures et formations pour sortir de la dépendance affective. Ce que j’aime en particulier, c’est qu’elle y intègre la spiritualité. Elle fait ainsi régulièrement référence à l’Univers et à la Puissance Universelle. Vous ne serez donc pas dépaysée si vous lisez mes articles régulièrement 😉

A travers ce livre, Louise Hay a voulu nous faire profiter d’une consultation avec elle. Ainsi, dans une première partie, elle explique sa philosophie de vie. Puis la session commence et elle explique comment trouver l’origine du problème, c’est-à-dire la ou les croyances limitantes qui ont attirées les événements négatifs dans votre vie et comment changer en passant par la décision de changer, la résistance au changement, le nettoyage du passé et des croyances négatives et enfin la construction du neuf grâce à des croyances et pensées positives. Elle aborde plusieurs domaines de la vie : les relations, le travail, la prospérité, le succès… et donne enfin un mini dictionnaire des maladies et de leurs causes probables inconscientes. Ses explications sont ponctuées d’exercices pratiques et illustrées par des anecdotes tirées de son expérience professionnelle.

Ainsi pour tirer le maximum du livre, il vaut mieux prendre son temps pour pouvoir bien intégrer sa philosophie et faire les exercices en profondeur. Comme pour tout, il n’y a pas de « baguette magique ». Il vous faudra faire les exercices et persévérer pour transformer votre vie.

Dans la suite de cet article, je relève les points principaux du livre que j’ai beaucoup aimé et ceux sur lesquels j’ai été un peu plus déçue.



1 - Nous sommes entièrement responsables de notre vie

Etre responsable de sa vie, cela veut dire que chacune de vos pensées crée votre vie. Ce qui veut dire que chaque expérience que vous vivez, que ce soit une situation, les personnes qui entrent dans votre vie, une parole qu’on vous a dit, une maladie ou encore une émotion que vous entretenez…



Chacune de ces expériences, positives comme négatives, n'est que la conséquence d'une pensée. En effet, l'Univers vous confirmera tout ce que vous choisissez de penser et de croire. Bien ou mal, il ne juge pas. C'est vous qui avez le pouvoir.

Et votre pouvoir réside dans la pensée. Changez votre pensée et votre sentiment et votre expérience changeront.

Ce qui revient à dire qu’il ne sert à rien d’accuser les autres ou la vie de vos malheurs. Etre responsable revient à regarder en soi pour trouver la pensée à l’origine du problème et la changer.

Je sais que pour certaines d’entre vous, cette philosophie est difficile à intégrer et je vous comprends. Cela peut paraître injuste d’être responsable de quelque chose qui sort de nul part et qui nous arrive. Parfois l’émotion est tellement forte qu’on a juste envie de maudire la Terre entière ! Moi-même, il m’arrive toujours d’accuser les autres pour des désagréments que je peux vivre au quotidien avant de me rappeler que c’est moi qui ait attiré le problème, donc à moi de le régler.

Mais j’aimerais ici vous faire voir le côté positif de cette philosophie : Puisque tout dans votre vie est une conséquence d’une ou de plusieurs de vos pensées, et puisque vous avez le pouvoir total sur vos pensées, alors vous avez le pouvoir total sur votre vie ! Sur votre avenir ! Ce qui veut dire que vous avez le pouvoir de vous créer la vie que vous désirez ! C’est génial, non ?! 🙂 Si c’était dû au hasard ou à la chance, alors vous ne pourriez rien faire que subir… Ce serait triste, vous ne trouvez pas ?

Par exemple, si vous souffrez d’un manque d’estime de vous-même, vous devez sûrement attirer des situations où on vous dévalorise, où vous passez en dernière, où vous n’êtes pas reconnue à votre valeur, etc. Sachez que ce n’est que la résultante de pensées que vous entretenez sur vous comme : « Je ne vaux rien. », « Personne ne m’aime. », « Je ne mérite pas toutes les bonnes choses qui m’arrivent, elles ne vont pas durer. », etc. Trouvez la pensée en cause, changez la, intégrez une pensée positive sur vous et votre estime de vous remontrera en flèche ! 🙂

Vous pouvez même changer votre passé ! Ok, pas au sens littéral du terme mais en changeant vos pensées sur votre passé, vous en changez votre perception. Et c’est ainsi que votre passé ne vous fera plus mal. C’est ce que j’appelle pardonner pour utiliser un mot qui vous parle peut-être plus.

Pour vous donner un exemple de la vie de Louise Hay, elle découvrit un jour qu’elle avait un cancer. Elle refusa de se faire opérer, persuadée qu’elle s’était développée ce cancer en accumulant des années de ressentiment depuis son enfance et qu’elle n’avait pas pardonné. Et elle a eu raison ! Après seulement 6 mois de travail sur elle, grâce à la réflexologie, un régime nutritionnel adapté et en expulsant la rage qu’elle avait gardée en elle depuis si longtemps, sa tumeur cancéreuse avait totalement disparu ! Son histoire prouve que si nous consentons à changer notre manière de penser et d’agir, il est possible de guérir et de changer toute situation de vie !

Pour savoir comment reprendre la responsabilité de votre vie ? Vous pouvez lire cet article : Comment sortir de la dépendance affective #1 : La Responsabilité.



2 - L’amour est le remède miracle à tous les problèmes

Peu importe le problème, la solution sera toujours l’amour de soi. Louise Hay explique que quand quelqu’un vient la voir en consultation, elle ne travaille que sur une chose et une seule : L’AMOUR DE SOI.

Et je suis tellement d’accord que j’en ai fait le nom de mon blog : Exploser d’Amour. 🙂

C’est en vous aimant et en vous acceptant telle que vous êtes que vous constaterez des petits miracles un peu partout dans votre vie et que vos problèmes disparaîtront peu à peu. S’aimer, ce n’est pas être prétentieuse ou se la péter sans aucun fondement.



S'aimer c'est s'accepter telle que l'on est. C'est s'autoriser à être soi. C'est se respecter. C'est se voir telle que l'on est sans lunettes déformantes qui nous dévalorisent.

Ainsi, vous aimer revient à vous donner la permission d'être vous, tout simplement 🙂

Vous voulez perdre du poids ? Alors aimez votre corps comme il est. Vous voulez guérir d’une maladie ? Alors aimez votre maladie car elle fait partie de vous. Vous voulez changer une partie de votre personnalité ? Alors aimez-la.

Dès que vous vous critiquez, vous n’êtes plus dans l’amour de vous-même. Quand vous vous sous-estimez, vous ne vous aimez pas. Quand vous refusez ce qui est bon pour vous, que ce soit parce que vous pensez ne pas le mériter, ou que de bonnes choses ne peuvent pas vous arriver… alors vous ne vous aimez pas.

En vous aimant, vous ressentirez un sentiment de sécurité qui favorisera l’estime de vous et la confiance en vous. En effet, vous n’aurez plus peur du regards des autres, de décevoir, de ne plus être appréciée et de perdre l’amour de l’autre puisque vous vous aimez.

Essayez pour voir et je parie que vous ne pourrez plus vous en passer. Souvenez-vous que cela fait des années que vous vous critiquez et que vous entretenez des pensées négatives sur vous. Et aujourd’hui, vous en êtes là où vous en êtes. Alors peut-être que l’amour de vous-même vous aidera à vous en sortir.

J’explique dans cet article le merveilleux pouvoir de guérison de l’Amour : Comment sortir de la dépendance affective #4 : S’aimer.



3 - La thérapie holistique : Corps, Mental, Esprit

Ce que j’aime aussi dans ce livre, c’est qu’elle préconise une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’être humain dans toutes ses dimensions : Le Corps, le Mental et l’Esprit. Elle explique bien que peu importe par où on commence, pourvu que notre travail finisse par inclure toutes les dimensions de notre être. C’est comme lorsque l’on fait le ménage chez soi, peu importe la pièce par où on commence tant qu’à la fin, le ménage soit fait dans toute la maison.

Je suis bien d’accord avec elle et c’est ce que je vous enseigne dans mon cours ‘7 jours pour s’aimer’. Dans ce cours, mon but est de vous apprendre à aimer chaque jour une facette différente de votre Être.

Pour vous inscrire, cliquez ici. C’est mini, complet et gratuit ! Et vous recevrez chaque jour pendant une semaine un email plein d’amour et d’exercices pratiques.

Il est important d’inclure toutes ces dimensions de l’Être si vous voulez guérir entièrement. Car vous êtes un être en plusieurs dimensions, que vous le vouliez ou non. Si vous négligez une partie, vous sentirez toujours que quelque chose manque. En effet, si vous aimez votre corps et en prenez soin par une bonne nutrition, du sport et des techniques de relaxation mais que vous le polluez de pensées négatives alors cela ne sert à rien. Vous finirez par développer une maladie, de toute façon. De même, si vous adoptez une pensée positive mais que vous ne prenez pas soin de votre corps, vous ne vous sentirez pas en forme physiquement et cela influencera vos pensées dans le sens négatif.

Mais il ne vous est pas nécessaire de commencer par toutes les dimensions en même temps. Choisissez l’approche qui vous parle le plus. Et naturellement vous finirez par inclure toutes les dimensions de votre Être. Pour vous donner mon exemple personnel, je ne me suis jamais privée et je n’aime pas ça. Pourtant en travaillant à m’aimer, je constate que mon alimentation s’est énormément améliorée et de façon naturelle. Sans que je fasse d’effort particulier, j’ai commencé à aller de moins en moins aux fast food et à m’intéresser de plus en plus à la nourriture bio. Car lorsque vous vous aimez, vous comblez vos besoins insatisfaits. Et vous n’avez donc plus besoin de consommer un trop plein de nourriture ou d’autres substances néfastes pour vous sentir bien. 🙂



4 - Et les émotions alors ?

Ce que je trouve dommage et manquant dans ce livre, c’est qu’il n’insiste pas assez sur les émotions, leur importance et la place qu’elles occupent dans notre guérison. Louise Hay explique bien qu’il faut se libérer des attaches émotionnelles de notre passé en pardonnant mais sans plus. Elle insiste plutôt sur les affirmations positives à se répéter pour le faire.

Je suis bien d’accord sur l’importance de penser positivement car ce sont nos pensées qui sont à l’origine de nos émotions. Mais inversement, nos émotions influencent aussi notre état d’esprit et nos pensées. Lorsqu’on est fatiguée par exemple, alors c’est très souvent le moment où nos pensées négatives resurgissent. Et c’est ainsi qu’on crée un cercle vertueux ou un cercle vicieux : pensée >> émotion >> pensée >> émotion, etc. Donc en changeant nos pensées, nous pouvons inverser le cercle. Mais on peut aussi casser le cercle en entrant par les émotions, ce que je trouve bien plus efficace.



Les émotions sont un outil formidable pour nous signaler nos besoins dont nous ne sommes souvent pas conscientes et plus généralement, pour décoder ce que contient notre subconscient.

En effet, nos pensées vont à la vitesse de la lumière. Vous rendez-vous compte du nombre de pensées dont vous n’êtes pas consciente au cours d’une journée ? Et une fois la pensée partie, on oublie rapidement ce à quoi on pensait. Par contre, chaque pensée engendre une émotion, même infime et les émotions restent beaucoup plus longtemps car on les ressent dans notre corps. Donc il suffit de faire attention à nos ressentis dans notre corps pour prendre conscience de nos émotions et ainsi remonter et mettre des mots sur nos pensées « inconscientes ».



Les émotions sont aussi beaucoup plus puissantes que les pensées en terme de vibration.

On peut se répéter 10 fois, 100 fois, 1000 fois les mêmes affirmations positives sans que ça change nos croyances. Là, je vous parle par expérience. Et c’est pour ça que les méthodes que j’ai développées pour nettoyer les croyances négatives et reprogrammer des ressources positives se basent plutôt sur l’émotionnel, en plus de la pensée. C’est beaucoup plus rapide et efficace.

 

Pour conclure, je recommande grandement ce livre à toutes celles qui commencent un travail sur elles. C’est un très bon livre pour commencer à faire le ménage dans ces pensées et à adopter une nouvelle philosophie de la vie.

Et enfin, je voudrais dire que j’admire aussi beaucoup le parcours de Louise Hay qu’elle raconte à la fin du livre. Elle n’a pas eu une enfance très facile. Je dirais même horrible (elle a été victime de sévices sexuels). Et pourtant, elle a réussi grâce à la pensée positive et à un travail holistique sur elle, à s’en sortir, à guérir d’un cancer sans se faire opérer et à être aujourd’hui une personnalité reconnue dans le développement personnel ! Ces techniques de guérison et sa philosophie positive ont déjà permis à des millions de personnes d’améliorer leur vie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le livre en cliquant sur ce lien : Transformez votre vie (Je reçois une petite commission et vous ne payez rien en plus !)

 



Alors, tentée par la pensée positive ? Partagez-vous sa philosophie ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Et pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à mon cours gratuit, mini mais complet '7 jours pour s'aimer'. Vous recevrez chaque jour pendant une semaine un email bourré d'amour et d'exercice pratique pour apprendre à aimer une partie différente de vous. A la fin des 7 jours, vous vous aimerez pleinement et entièrement ! 🙂

Et si vous avez besoin d'un coup de main pour transformer votre vie, bénéficiez de votre Séance Diagnostic Gratuite de 30 minutes. Pendant cette séance, nous analysons ensemble votre situation pour vous aider à y voir plus clair et décoder les croyances inconscientes qui vous bloquent. Et vous ressortez avec des exercices pratiques ou des actions à mettre en place pour transformer durablement votre situation.

Et enfin pour recevoir davantage de ressources, vous pouvez vous inscrire à ma liste VIP de déesses qui reprennent les commandes de leur vie pour créer une vie qui leur ressemble !

privacy Moi aussi, je déteste les spams ! Votre adresse est entre de bonnes mains. Vous ne recevrez que du contenu de valeur et de moi seulement ! ;)

 

11 Comments

  • Illyria

    Reply Reply 12 mai 2016

    Tiens j’ai mal au bas du dos aujourd’hui, je vais regarder les significations de cette douleur sur le net et « Si tu as mal au BAS DU DOS, dans la région du SACRUM, la partie la plus basse du dos, tu es certainement le genre de personne pour qui la liberté est sacrée. Tu as par contre de la difficulté à garder ta liberté quand les autres ont besoin de ton aide ou quand tu juges que tu en as trop à faire. As-tu peur de dire non? As-tu un trop grand sens de devoir? » et « Ton grand besoin est de t’AIMER, d’accepter tes peurs du moment. Prends le temps de trouver ce dont tu as PEUR POUR TOI dans cette situation. Ton Dieu intérieur t’invite à accueillir cette peur qui te pousse à agir ainsi, en te rappelant que tout est temporaire. Il te dit d’accueillir tes limites actuelles et de reconnaître davantage ta propre valeur. Ce n’est qu’après t’être accueilli dans tes peurs et tes limites que tu pourras te diriger vers ce que tu veux vraiment. Souviens-toi que cette partie en toi qui a peur est convaincue de te protéger. Si tu te sens capable d’assumer les conséquences de vivre selon les besoins de ton être, rassure-la. »
    (Source : http://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/definition-malaises-maladies/dos-mal-de)
    Coïncidence le jour d’après où je t’ai envoyé mon mail? Je ne crois pas…
    Merci encore en tout cas 🙂

    • Marilyne

      Reply Reply 12 mai 2016

      Héhé. Synchronicité. Synchronicité. 🙂 Si plus de monde pouvait avoir ce réflexe, alors on consommerait moins de médicaments, donc moins de toxines et on se porterait mieux. Mais évidemment l’industrie pharmaceutique garde ce secret bien caché.. Parfois rien qu’en lisant la définition de mon malaise, mon subconscient digère l’information sans que j’arrive à trouver la peur derrière et le malaise s’en va rapidement.
      Merci pour ton message Illyria 🙂

  • Illyria

    Reply Reply 4 mai 2016

    Livre intéressant en effet, merci de le partager avec nous 🙂
    Mais je trouve que c’est un peu beaucoup de nous faire porter la responsabilité de nos maladies… Je veux bien croire qu’on a une part de responsabilité avec toutes nos pensées négatives et et notre mode de vie, mais je doute que l’on soit toujours responsable à 100%…

    • Marilyne

      Reply Reply 4 mai 2016

      Bonjour Illyria, c’est vrai que ça peut paraître lourd, voire même effrayant de savoir qu’on est 100% responsables de nos maladies. Et pourtant je suis sûre que c’est vrai. L’année dernière, ma maman a failli mourir d’une maladie rare et subite alors qu’elle avait une hygiène de vie irréprochable. Les médecins n’ont jamais trouvé la cause. Ils ont essayé tous les traitements possibles sans succès et ils ne lui donnaient pas plus de quelques jours, voire quelques mois seulement… Mais lorsqu’elle a accepté de changer d’état d’esprit, c’est là que le miracle s’est produit. Aujourd’hui elle est plus vivante que jamais 😀
      Je pense que si on y croit alors ça marche. Personnellement, j’utilise le dictionnaire des maladies de Jacques Martel pour me donner une idée d’où peut se trouver ma pensée limitante en cause.
      Au plaisir d’en discuter avec toi. Bonne journée

      • Illyria

        Reply Reply 11 mai 2016

        Merci pour ta précision et pour le livre 🙂 Oui effectivement c’est intéressant. Mais comme mon frère de 11 ans est décédé des suites d’un cancer, j’ai pas spécialement envie de me dire que c’est suite à un blocage ou autre que c’est arrivé ^^
        Mais je retiens cette idée pour moi 🙂 Bonne journée!

        • Marilyne

          Reply Reply 11 mai 2016

          Ah oui, je comprends pour ton frère. J’ai vu quelque part que certaines âmes ne vivent pas longtemps. Juste le temps qu’il faut pour que leur départ crée un changement positif sur Terre et surtout à l’intérieur des personnes que son départ touche. Je sais que ça ne soulagera pas ta peine mais au cas où…
          Bonne journée à toi aussi 🙂

          • Illyria

            11 mai 2016

            Tu as bien fait de me dire ces mots, ils sont très beaux et touchants, c’est une belle idée, merci 🙂

      • marie kléber

        Reply Reply 11 mai 2016

        Merci pour l’info sur le dictionnaire! Je connaissais Jacques Martel pour ses bonhommes allumettes….

        • Marilyne

          Reply Reply 11 mai 2016

          Je ne connaissais pas les bonhommes allumettes. Très belle découverte. Merci Marie ! 🙂

  • Marie Kléber

    Reply Reply 3 mai 2016

    C’est un livre qui a pas mal modifié ma façon de voir les choses et d’appréhender ma vie et ce que je voulais en faire. Je le lis et le relis pour mettre en pratique. J’ai déjà remarqué que les affirmations positives m’aidaient beaucoup. Mais dès que je lâche du lest, je me retrouve vite dépassée par mes anciennes croyances. Tout prend du temps et il faut l’accepter.
    Merci Marilyne pour cette analyse très juste.

    • Marilyne

      Reply Reply 3 mai 2016

      Oui, j’ai remarqué la même chose : Les affirmations positives font beaucoup de bien mais dès qu’on baisse notre garde, les anciennes croyances reviennent au galop. Et comme j’ai toujours été de nature impatiente, j’ai trouvé d’autres méthodes basées sur l’émotionnel. Associé à la pensée positive, elles font des miracles ! Je partagerai très bientôt.
      Merci Marie pour ton commentaire et d’être toi, tout simplement 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field